Aller au contenu principal
Implantologie, Parodontologie, Esthétique
à Villeneuve-d'Ascq (59650)

Le brossage des dents a un objectif majeur: éliminer la plaque dentaire ou biofilm bactérien, qui se dépose sur les surfaces dentaires. Ce biofilm bactérien est à l'origine des caries dentaires, mais aussi des maladies parodontales (déchaussement): gingivite et parodontite. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Combien de fois par jour ?  
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents

L'équipe du cabinet dentaire recommande à ses patients l'utilisation de brosse à dent électrique. En effet, la qualité du brossage est meilleure. En effet, avec une brosse à dent manuelle, il est nécessaire d'avoir une gestuelle parfaite pour éliminer correctement toute la plaque dentaire. Avec une brosse électrique, il est plus aisé d'éliminer la plaque dentaire.  
Une caractéristique aussi importante est la souplesse des poils, qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, avoir une brosse à dents souple qui est la seule permettant d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne systématiquement des récessions parodontales (rétraction de la gencive).

Choix du dentifrice  
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Il existe également différents dentifrices adaptés aux problèmes gingivaux, sensibilités dentaires..

Les techniques de brossage  
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Les bains de bouche

L'utilisation de bains de bouche ne remplace pas un brossage efficace. Aussi, il s'agit de médicaments, et leurs utilisations doivent respecter des indications. En effet, une consommation excessive entrainera des désordres de la cavité buccale.

Toute l'équipe du cabinet pourra vous renseigner sur le matériel de brossage, les dentifrices, et est à votre disposition pour vous montrer comment utiliser les produits.

Vous pouvez aussi retrouver l'intérêt des brosses à dents électrique sur le site de Oral-B.


Horaires d'ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi: 9h15 à 12h30 | 14h00 à 18h00
Mercredi: 9h15 à 12h30.

Adresse

12, Place de la République
59650 Villeneuve-d'Ascq




Mentions légales
Plateau technique - Honoraires - Infos Conseil de l'Ordre - Le site Implantologie Parodontologie a été réalisé par www.denti.site